Selon BFMTV, l’aéroport de Châlons-Vatry, situé dans la Marne, est confiné depuis jeudi après-midi. L’arrivée d’un avion, en provenance des Émirats Arabes Unis, avec à son bord 303 passagers de nationalité indienne, a alerté les autorités.
Il ne devait faire qu’une simple escale technique en France. L’avion en question a décollé de Dubaï jeudi et atterri à l’aéroport de Châlons-Vatry, entre Troyes et Reims, dans l’après-midi. Alors qu’il devait redécoller dans la foulée pour le Nicaragua, il se trouve toujours stationné sur le tarmac ce vendredi après-midi, soit 24 heures plus tard.
Les autorités soupçonnent une immigration illégale parmi les 303 passagers indiens de cet avion appartenant à une compagnie roumaine. Un renseignement anonyme a donné l’information que certains pourraient être victimes d’un trafic de traite d’êtres humains. Deux personnes, des passagers, ont été placées en garde à vue pour “vérifier et corroborer le soupçon de traite des êtres humaines en bande organisée”.
Une enquête est actuellement en cours. Les 303 passagers sont auditionnés et les identités sont vérifiées. Des lits ont été installés dans la zone d’attente et un accompagnement médical est proposé aux passagers. La préfecture de la Marne a publié un arrêté visant à confiner l’aéroport en étendant la zone d’attente à l’ensemble des points d’embarquement et de débarquement mais aussi au hall d’accueil au vu de “l’arrivée importante de ressortissants étrangers”.