Dans une série d’affrontements violents au cours de la dernière semaine, l’armée israélienne a subi des pertes importantes, qualifiées de plus sévères depuis le début du conflit israélien à Gaza. Selon des rapports de la chaîne israélienne Channel 12, 15 soldats, dont un officier, ont été tués, et 44 autres ont été blessés, dont 10 dans un état critique, au cours des derniers jours.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu dimanche que son pays « paie un prix élevé » dans la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Netanyahu a déclaré : « Nous payons un prix très élevé dans la guerre, mais nous n’avons pas d’autre choix que de continuer le combat. »
L’agence Associated Press a qualifié l’annonce par l’armée israélienne de la mort de ces soldats à Gaza comme l’une des journées les plus féroces depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans la région à la fin d’octobre de l’année dernière.
Malgré la guerre brutale qui sévit depuis des semaines, le mouvement de résistance islamique, le Hamas, reste capable de mener la lutte, souligne l’agence de presse. Les pertes totales de l’armée israélienne depuis l’opération « Tidal Wave » et la guerre à Gaza s’élèvent désormais à 487 soldats et officiers, dont 160 ont été tués depuis le début de l’opération terrestre.
Cependant, les pertes quotidiennes reconnues par l’armée d’occupation restent inférieures à ce que la résistance palestinienne annonce. Le Hamas, a déclaré samedi avoir tué un grand nombre de soldats israéliens dans des embuscades tendues aux forces d’occupation dans la bande de Gaza.
Les combats se poursuivent dans différentes parties de la bande de Gaza, avec les forces de la résistance ciblant efficacement les troupes israéliennes. La situation demeure tendue, avec des affrontements intenses à Jabalia et des tentatives des forces d’occupation de progresser malgré un bombardement massif et des avions israéliens survolant le nord de Gaza.