L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a officiellement pris ses fonctions en tant qu’observateur permanent du Royaume auprès de l’Organisation des États américains (OEA), lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au siège de l’OEA à Washington, le mardi 13 février.
Lors de cet événement, Youssef Amrani a souligné l’importance stratégique accordée par le Maroc à l’OEA, considérée comme la principale tribune gouvernementale de l’hémisphère occidental pour le dialogue et l’action sur des questions cruciales telles que la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le développement.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume et les États membres de l’organisation panaméricaine, soulignant le respect mutuel et la prospérité partagée comme fondements de cette collaboration.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Youssef Amrani et le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, de discuter des relations bilatérales entre le Maroc et l’OEA, ainsi que des moyens de les développer davantage, et d’explorer les domaines potentiels de coopération.
Youssef Amrani a réaffirmé l’engagement du Maroc à renforcer le dialogue politique avec cette institution régionale et à promouvoir un échange plus fructueux dans les domaines d’intérêt commun.
Dans une déclaration à la MAP, Luis Almagro a salué le rôle important du Maroc en tant qu’observateur permanent et son désir de renforcer le dialogue et la coopération avec l’OEA, ainsi qu’avec l’Amérique latine et les Caraïbes.
Le Maroc est observateur permanent auprès de l’OEA depuis 1981, et cette nomination marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Royaume et les Amériques, renforçant ainsi les liens transatlantiques dans un contexte de coopération et de dialogue mutuel.