Face à la hausse des prix des produits de base et la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, les partis de l’opposition marocains, notamment le PJD (Parti de la justice et du développement) et le PPS (Parti du progrès et du socialisme), appellent le gouvernement à agir rapidement en accordant une aide directe aux familles pauvres. Cette situation préoccupante menace la paix sociale et risque d’accroître la pauvreté.
Le PJD propose de soutenir le pouvoir d’achat des classes défavorisées en s’appuyant sur les listes de bénéficiaires de subventions financières établies lors de la pandémie de Covid-19. Le parti espère que cette proposition ne sera pas l’objet de surenchère politique, son objectif étant de soutenir les familles vulnérables. Selon le PJD, les subventions accordées aux transporteurs routiers n’ont pas eu d’effet positif tangible sur les prix des matières de base.
Pour financer cette aide directe, le PJD suggère de mobiliser les revenus additionnels et exceptionnels issus de la hausse des ressources fiscales et de puiser dans les fonds spéciaux liés à l’appui à la cohésion sociale. Cette mesure serait mise en place en attendant le lancement des aides directes prévues dans le cadre de la généralisation de la protection sociale.
Rappelons que le PPS avait également formulé cette proposition dans une lettre ouverte adressée au Chef du gouvernement la semaine dernière, une démarche critiquée par le Rassemblement national des indépendants (RNI), qui conduit l’actuel gouvernement marocain.