La question de qui remportera le marché de la ligne de train à grande vitesse entre Marrakech et Agadir reste ouverte, avec le Maroc comme seul arbitre. Plusieurs pays, dont la France, la Chine et maintenant l’Allemagne, sont en concurrence pour cette opportunité.
L’Allemagne s’est récemment jointe à la course avec la France et la Chine pour l’exécution de ce projet d’importance. Forte de son expérience avec la LGV Tanger-Casablanca, la France espère remporter le contrat, tandis que l’intérêt répété de la Chine réduit les chances de ses rivaux.
Deutsch Bahn, l’entreprise publique allemande, a exprimé publiquement son désir de construire cette ligne à grande vitesse. Dans une démarche visant à renforcer leurs liens dans le domaine ferroviaire, elle a conclu un accord de partenariat avec l’ONCF (Office National des Chemins de Fer) la semaine dernière.
Cet accord vise à améliorer les infrastructures ferroviaires marocaines en modernisant les structures existantes et en en construisant de nouvelles pour le transport urbain, régional et longue distance, y compris le transport ferroviaire à grande vitesse. Il vise aussi à promouvoir des solutions de mobilité écologiques, à encourager le transfert vers le rail pour limiter les émissions de CO2 et à respecter les normes internationales.
L’accord prévoit également des services de conseil et d’ingénierie pour l’ensemble du réseau ferroviaire. La signature de cette convention s’est faite en présence de Mohamed Abdeljalil, ministre marocain des Transports et de la Logistique, et de Volker Wissing, ministre fédéral allemand du Numérique et des Transports, lors d’un atelier sur la mobilité organisé par les deux pays.
Un premier coup a été porté à la France lorsque la gestion des transports urbains de la ville d’Agadir a été confiée à un opérateur allemand il y a quelques mois. De son côté, la Chine a déclaré son intérêt pour la réalisation de la LGV Casablanca-Agadir. La décision finale sera toutefois prise par les autorités marocaines, qui choisiront le partenaire pour ce projet.