De nombreux supporters ont gagné deux fois : avec le Maroc, qui a battu le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde (1-0), et avec la France, qui a décroché sa qualification en demies face à l’Angleterre (2-1), samedi 10 décembre. Dans la soirée, sur les Champs-Élysées, à Paris, des binationaux ont célébré une journée de football folle. « Qui ne saute pas n’est pas franco-marocain ! », a scandé une famille, qui a défilé avec les deux drapeaux. D’autres ont préféré hisser uniquement le drapeau rouge-vert.
L’heure est venue de faire un choix, certaines personnalités dont l’humoriste Djamal Debbouze, figure emblématique de la diversité et de l’intégration. Répondant à la question d’un journaliste, » Vous allez supporter le Maroc ou la France? la réponse de Debbouz « Je vais voir ce match mais au même temps je l’appréhende, je ne saurai comment vivre ce moment. entre la France et le Maroc, c’est comme si mon père joue contre ma mère…. ». Son confrère Gad El Maleh, se dit catégoriquement supporter des Lions de l’Atlas, la Maroc, son pays d’origine » Avec tout le respect que j’ai pour mon ami et mon collègue, Debbouz, moi je saurai comment. Je soutiens le Maroc, mon pays de naissance…. La fraternité, le fameux vivre ensemble dont on parle… c’est justement ça, c’est d’être dans le même bar, ou la même maison ou le même lieu, et être pour des équipes différentes et après se prendre dans les bras, c’est ça qui est beau dans le sport. Non, non, ma mère ne joue pas contre mon père. Je suis pour le Maroc. »
Dans un entretien sur le sujet de l’intégration accordé à la journaliste Anne Saint-Claire, Feu le Roi Hassan avait déclaré que les marocains ne seront jamais à 100% français.
Pour revenir de mercredi prochain, la logique sportive voudrait que l’on choisisse de supporter une équipe et non les deux lors d’un match.
Mohamed Rouane ayant la double nationalité Franco-marocaine, se dit supporter l’équipe Marocaine, son pays de naissance, son sang, au plus profond de lui-même, son esprit patriotique sera en effervescence lors de ce match qui opposera le Maroc et la France. » j’aime mes deux pays mais je serai à 100% marocains lors de cette rencontre. Allah, Alwatan, AlMalik ».