La Défense civile de Gaza a révélé une découverte macabre ce dimanche. Selon leurs déclarations, ils ont exhumé au moins 50 corps de Palestiniens, présumés tués par les forces israéliennes, dans un hôpital de la ville de Khan Younès, située au sud de la bande de Gaza.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a déclaré à l’AFP : “Nous avons découvert des fosses communes creusées par l’occupant israélien dans le Complexe médical Nasser. Nous avons commencé à fouiller et avons été horrifiés de découvrir 50 martyrs dans l’une des fosses hier (samedi)”.
Il a ajouté que les fouilles se poursuivaient ce dimanche et qu’il y avait d’autres corps. Cependant, ils attendent la fin des opérations pour établir clairement le nombre de corps retrouvés.
Bassal a également fait une révélation troublante : “Certains des corps retrouvés étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu’ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l’armée d’occupation israélienne”.
Dans un communiqué séparé, le mouvement islamiste palestinien Hamas a qualifié la découverte des corps “de plus de 50 martyrs de tous âges” dans cette fosse de “crime horrible”, affirmant que ces derniers avaient été “exécutés de sang-froid et ensevelis par des bulldozers militaires dans la cour” du Complexe médical Nasser.
Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement touchés pendant l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l’attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, les opérations militaires israéliennes menées depuis six mois dans la bande de Gaza ont fait 34.097 morts, majoritairement des femmes et des enfants.