Des indicateurs montrent l’échec du conseil précédent et la perte de fonds considérables liés à l’exploitation temporaire du bien public et aux propriétés de la communauté de Tétouan.
Les autorités compétentes du conseil sont appelées à prendre des mesures concrètes pour organiser cette exploitation et prendre de nouvelles décisions pour éviter les troubles et les décisions spontanées, ainsi que pour obliger les bénéficiaires à payer leurs taxes sans discrimination ni exploitation politique du dossier controversé qui a suscité le débat lors des deux mandats électoraux précédents. La commission des équipements publics a commencé à étudier la réduction de certains points, notamment l’étude du projet d’équilibre des charges liées à l’exploitation des commerces présents dans les marchés historiques appartenant à la communauté de Tétouan. Cela vise à explorer toutes les voies pour rouvrir les magasins fermés et atteindre l’objectif de faire revenir l’activité commerciale, ainsi que de collecter les fonds pour développer les projets budgétaires.
La confusion autour de l’exploitation du bien public à Tétouan a entraîné l’interruption du processus et la variation des taxes devant être payées pour le bénéfice du conseil en ce qui concerne l’exploitation temporaire, ainsi que le débat sur le dossier sensible lors des deux mandats électoraux précédents, en raison des suspicions d’exploitation politique.
Les enquêtes menées par les commissions d’inspection relevant du ministère de l’Intérieur ont révélé la perte de fonds et l’endurcissement des taxes pour les magasins appartenant à la communauté.