Le Conseil régional des comptes de Rabat-Salé-Kénitra a commencé à examiner des projets royaux en retard, initialement prévus dans le cadre du plan stratégique de développement intégré et durable de la région de Kénitra (2015-2020). Ce plan, doté d’un budget de près de 840 milliards de centimes, devait se terminer en 2020. Il se base sur cinq axes principaux concernant le développement urbain, touristique, rural, et l’amélioration du réseau routier.
Abdelhak El Badoui, ancien président de la commune de « Souk El Arbaa Al Gharb », a été convoqué pour présenter au Conseil des comptes toutes les irrégularités relevées dans les projets et les contrats, qui ont coûté des milliards de deniers publics. Le quotidien « Al Akhbar » a obtenu des documents révélant l’échec et le retard de projets dans le cadre du plan stratégique, avec 60% des projets non réalisés.
Des sources ont révélé des irrégularités graves dans le projet d’aménagement urbain de la ville, ce qui nécessite une enquête de l’Inspection générale de l’administration territoriale et du Conseil régional des comptes. Les résidents de la ville dénoncent le détournement de certains projets à des fins électorales, notamment ceux de réhabilitation des rues de certains quartiers, dont le financement a été bloqué depuis 2020 pour des raisons électorales.