Le Maroc s’apprête à accueillir l’ouverture officielle de l’ambassade d’Israël à Rabat, et les travaux de construction ont commencé.
Alona Fisher-Kamm, qui dirige actuellement le bureau de liaison israélien au Maroc, a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment qui abritera l’ambassade. Elle a exprimé sa fierté et sa satisfaction quant à l’avancée de ce projet historique. Dans un message publié sur Twitter, Fisher-Kamm a déclaré : « C’est un moment historique et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui et, si Dieu le veut, d’ici un an, nous aurons notre propre maison ! Ce ne sera pas seulement une ambassade, mais une maison pour tous les Israéliens au Maroc ».
En 2022, un contrat avait été signé entre le bureau de liaison israélien et une entreprise marocaine pour la construction de l’ambassade. Cette initiative fait suite à la décision prise par Rabat et Tel Aviv en août 2021 de transformer leurs bureaux de liaison respectifs en ambassades officielles. Cet accord a été conclu lors de la visite historique de Yaïr Lapid, alors ministre israélien des Affaires étrangères. L’ouverture de l’ambassade israélienne au Maroc marque un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays et est un signe de l’amélioration continue de leur coopération dans divers domaines.