Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a organisé mardi à Khémisset la cérémonie officielle pour lancer les procédures d’intégration de la langue amazighe dans les institutions publiques. À cette occasion, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré qu’en 2019, une loi réglementaire a été adoptée qui définit les étapes pour activer le statut officiel de la langue amazighe et les mécanismes pour son intégration dans l’éducation et dans divers aspects de la vie.
Après huit ans de stagnation, cette loi affirme de manière ferme et décisive le statut de la langue amazighe et sa contribution à l’identité marocaine riche de plusieurs influences. Le ministère a également mis en place un projet pour fournir aux différentes administration publiques des agents d’accueil qui maîtrisent Tarifit, Tachelhit et Tamazight.
Aziz Akhannouch a également souligné que la reconnaissance officielle de la langue amazighe est le résultat de la volonté royale qui a permis des avancées importantes ces dernières années. Ce changement historique a commencé avec le discours d’Ajdir prononcé par le Souverain en 2001.