Délégué par Madame Fatiha El Moudni, présidente du Conseil communal de Rabat, Monsieur Amine Sadak vice-président, a participé au conseil d’administration de l’Association Internationale des Grandes Villes à São Paulo, au Brésil, du 15 au 21 juin. Représentant la ville de Rabat, qui occupe le poste de vice-présidente de l’association METROPOLIS, M. Sadak a souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer les liens internationaux.
Lors de son intervention, M. Sadak a mis en avant le rôle pionnier de l’association METROPOLIS dans la création d’un espace d’interaction et d’échange de bonnes pratiques entre les villes membres et les partenaires internationaux. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir la décentralisation territoriale et de diffuser les valeurs de démocratie et de solidarité parmi les membres de l’association.
M. Sadak a exprimé sa fierté quant à la contribution significative de la ville de Rabat dans la coopération avec la présidence de METROPOLIS et a salué le programme de travail ambitieux conçu pour aider les grandes villes à faire face aux crises sanitaires, climatiques et économiques, ainsi qu’aux défis actuels tels que le changement climatique, l’urbanisation rapide et la justice territoriale. Il a également abordé les questions de gouvernance locale, de développement durable et de résilience urbaine.
M. Sadak a aussi souligné le rôle actif du Maroc dans l’adoption du développement durable comme projet sociétal, grâce aux orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a discuté de nombreuses questions d’intérêt commun, telles que les défis de la transformation numérique et énergétique, et a participé à des ateliers et à l’ouverture du colloque scientifique du groupe U20 organisé en marge de cette conférence. Il a présenté les expériences de Rabat en matière de gestion des affaires locales et de gouvernance locale, tout en s’engageant dans des discussions interactives avec les autres participants.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’adhésion de la ville de Rabat au conseil d’administration de METROPOLIS, marquée par des efforts considérables pour renforcer la coopération et l’amitié avec les villes membres, et construire des villes inclusives et résilientes.
À la fin de la conférence, des rencontres bilatérales ont été organisées entre M. Sadak et le vice-président de METROPOLIS, ainsi que Monsieur le maire de Dakar, président de l’Association Internationale des Grandes Villes METROPOLIS. Ces échanges ont mis en avant l’importance de renforcer la coopération internationale et les échanges culturels et économiques entre Rabat, capitale du Maroc, et d’autres grandes villes africaines et internationales. Ils ont également souligné la nécessité de bâtir des partenariats solides pour consolider la position des villes africaines sur la scène mondiale.
Bravo si amine et bon courage