Le mardi 11 avril, le Département d’État américain a approuvé la vente de systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS et d’équipements connexes au Maroc, pour un montant total estimé à 524,2 millions de dollars. Cette décision témoigne du réarmement continu du Maroc et de sa volonté de renforcer sa sécurité et sa stabilité.
L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a délivré la certification requise au Congrès, informant de cette vente éventuelle au gouvernement marocain. Le Maroc va ainsi acquérir 18 lanceurs M142 HIMARS, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et divers autres équipements auprès de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, L3 Harris Communications, Raytheon, COBHAM Aerospace Connectivity, Oshkosh Defense, AAR Corporation, Cadillac et AM General. L’accord comprend également un soutien technique, logistique et d’ingénierie américain.
La vente proposée soutient la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à renforcer la sécurité d’un Allié majeur non membre de l’OTAN, le Maroc, qui joue un rôle crucial pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. De plus, cette transaction renforcera l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR) du Maroc, qui collaborent régulièrement avec les forces américaines pour lutter contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans les régions du Maghreb et du Sahel.
Ce réarmement continu du Maroc démontre son engagement à assurer la sécurité et la stabilité de la région, tout en renforçant ses relations avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux.