La Coalition marocaine des organisations des droits de l’homme (CMODH) a dénoncé dans une correspondance adressée à la mission de l’Union européenne « le comportement discriminatoire » adopté par certains consulats européens à l’égard des Marocains. La coalition a reçu plusieurs plaintes confirmant une réduction soudaine et importante du quota d’octroi de visas par ces consulats européens, ainsi qu’un manque de transparence dans les motifs de refus de demandes de visa qui remplissaient les conditions requises.
Ce comportement discriminatoire a suscité une grande indignation parmi les observateurs et les militants des droits de l’homme, car il constitue une violation du droit à la mobilité tel que stipulé dans les conventions et accords internationaux. La coalition a souligné que ses membres avaient obtenu des données démontrant l’aspect « discriminatoire » de ces missions diplomatiques européennes au Maroc. Les consulats européens ont ignoré les appels et les actions des organisations de défense des droits de l’homme, y compris les initiatives lancées par la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme et l’Association marocaine des droits de l’homme.
Après avoir épuisé tous les efforts pour communiquer et plaider auprès de consulats européens, la coalition a finalement adressé un mémorandum à la mission de l’Union européenne en novembre 2022. Malheureusement, leur correspondance et leurs protestations n’ont pas reçu les soins et l’attention nécessaires. L’ambassadrice de l’Union européenne a même déclaré être satisfaite du travail des consulats européens au Maroc, malgré la violation flagrante des lois internationales relatives aux droits de l’homme.
Enfin, la Coalition marocaine a annoncé qu’elle ne laisserait pas passer cette occasion sans faire appel au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour prendre des mesures contre ce comportement discriminatoire.