Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a réagi aux attaques de l’Algérie à propos de la nomination de la marocaine Amina Selmane en tant que représentante de l’Union du Maghreb au sein de l’Union africaine (UA).
Dans un communiqué, le Secrétariat a souligné que la décision de nommer Selmane avait été prise en concertation avec les autres pays membres de l’UMA et que l’Algérie n’avait pas exprimé de réserves dans les délais réglementaires.
Le Secrétariat a également exprimé son regret face aux attaques injustifiées de l’Algérie à l’encontre du président de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui avait reçu les lettres d’accréditation de Selmane conformément à l’article 20 de l’accord entre l’UA et ses huit communautés économiques régionales.
Le Secrétariat a appelé l’Algérie à régler ses dettes et à opérer le retour de ses diplomates au Secrétariat général, soulignant que tous les autres pays membres de l’UMA étaient représentés par l’ensemble de leurs diplomates et avaient payé leurs contributions pour l’année 2022.