Les États-Unis souhaitent protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et du Sahara. Pour cela, ils souhaitent établir une base militaro-industrielle aux Maroc. Cette mission a été confiée par le Président Joe Biden au ministre de la Défense, Lloyd Austin.
Selon un rapport de la CIA, Moscou soutient fermement le régime algérien militairement et politiquement et discute également de la mise en place d’une grande base logistique qui lui donnerait un débouché important vers les pays situés au sud du désert du Sahara. Cette stratégie est perçue comme une menace pour les intérêts de Washington et de ses alliés dans la région.
Après avoir reçu ce rapport, Joe Biden a chargé le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, de préparer un plan d’urgence pour établir une base militaro-industrielle américaine au Maroc. Une proposition de plan a été présentée au Président lors d’une réunion de haut niveau fin décembre. Il a demandé au ministre « d’inciter le Pentagone à faciliter les aspects logistiques et juridiques des investissements de l’industrie de défense américaine au Maroc ». Le Maroc est un allié majeur non-OTAN dans la lutte contre le terrorisme