Le Maroc s’oppose fermement à toute ingérence étrangère dans les affaires internes des pays du Sahel et critique « les politiques des donneurs de leçons et ceux qui croient, du fait de leur proximité géographique avec le Sahel, qu’ils peuvent recourir à une politique de chantage”, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, à l’issue d’un entretien avec son homologue burkinabè.
Nasser Bourita a exprimé sa confiance dans les capacités des élites et du génie des pays du Sahel à trouver des solutions adaptées à la situation complexe de la région et à réussir leur transition démocratique. Ces déclarations ont été faites lors d’un point de presse conjoint avec Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
L’initiative atlantique, lancée par le Roi Mohammed VI, vise à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, offrant ainsi des alternatives de croissance et de développement, a souligné le think tank américain The Atlantic Council.
Le Maroc rejette les ingérences étrangères et les politiques de chantage qui compromettent la stabilité régionale, préférant une approche de confiance en la capacité des pays du Sahel à résoudre leurs propres problèmes. Nasser Bourita a réitéré l’engagement du Maroc à partager son expertise et son expérience pour soutenir les ambitions des pays du Sahel.
L’Initiative Royale pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’Océan Atlantique est un exemple concret de cet engagement. Cette initiative vise à redonner aux pays du Sahel leur vocation historique de terres d’échange et de transit. Les pays du Sahel ont réagi positivement en adoptant et soutenant cette initiative, qui est construite de manière conjointe pour apporter une réponse commune aux défis régionaux.
Bourita a insisté sur le fait qu’il est temps de faire confiance aux pays du Sahel pour développer leur propre vision, soulignant que ces pays ont besoin de partenaires, pas de tuteurs. Le Maroc, selon les Hautes Instructions de S.M. le Roi, s’inscrit dans cette logique tant dans ses relations bilatérales que dans sa vision régionale.
Les liens entre le Maroc et les pays du Sahel sont profondément enracinés dans l’histoire et renforcés par des liens humains, spirituels et religieux denses. Ces relations sont portées au plus haut niveau par le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière à la région du Sahel, comme le démontrent les nombreuses initiatives de solidarité entreprises par le Maroc.