La Cour constitutionnelle a annoncé récemment que le siège de Habib El Malki à la Chambre des représentants est vacant, suite à sa nomination par le Souverain à la tête du Conseil Supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Habib El Malki, qui était membre de la Chambre des représentants depuis plusieurs années, a été choisi pour occuper cette fonction importante en raison de ses compétences et de son expérience dans le domaine de l’éducation.
Cependant, cette nomination signifie également qu’il doit démissionner de son poste à la Chambre des représentants pour se consacrer à ses nouvelles missions. Il a donc déposé sa démission pour se consacrer à la présidence du Conseil Supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, une fonction qui lui permettra de contribuer au développement et à l’amélioration de l’éducation dans le pays.
Conformément aux dispositions de l’article 90 du règlement intérieur de la Haute chambre, le siège de Habib El Malki sera occupé par le deuxième candidat de la liste électorale, Mohamed Houjar, qui est un ingénieur d’Etat. Il sera donc le prochain représentant de la région électorale où Habib El Malki était élu.
La décision de la Cour constitutionnelle a été publiée dans le dernier Bulletin Officiel du 9 janvier 2023, mettant fin aux spéculations sur l’avenir politique de Habib El Malki et sur la personne qui occupera son siège à la Chambre des représentants. Les citoyens de la région électorale peuvent maintenant se réjouir de l’arrivée de Mohamed Houjar, qui s’engagera à continuer le travail de son prédécesseur pour améliorer la qualité de vie de la population.