L’organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé ses premières directives sur le traitement clinique du sevrage tabagique chez les adultes. Ces recommandations visent à transformer l’approche mondiale de la lutte contre le tabagisme et à combler les lacunes dans les soins de santé. Plus de 60% des 1,25 milliard de consommateurs de tabac dans le monde souhaitent arrêter de fumer, mais 70% d’entre eux n’ont pas accès à des services de sevrage efficaces. Cette situation est aggravée par les limitations des ressources des systèmes de santé.
Les nouvelles directives de l’OMS recommandent un ensemble complet d’interventions, incluant une aide comportementale fournie par des prestataires de soins, des méthodes numériques et des traitements pharmacologiques. Ces lignes directrices sont conçues pour aider les adultes souhaitant arrêter divers produits du tabac, tels que les cigarettes, les pipes à eau, les cigares, et le tabac à rouler.
« Ces lignes directrices marquent une étape cruciale dans la lutte mondiale contre ces produits dangereux. Elles fournissent aux pays les outils nécessaires pour aider efficacement les consommateurs à renoncer au tabac et alléger le fardeau mondial des maladies liées au tabagisme », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
L’OMS insiste sur l’importance de combiner la pharmacothérapie à des interventions comportementales pour augmenter les chances de succès du sevrage. Elle recommande la varénicline, le traitement de substitution nicotinique, le bupropion et la cytisine comme aides efficaces au sevrage tabagique. En 2023, l’OMS a mis en place une procédure de pré-qualification des médicaments contre les troubles causés par le tabagisme pour élargir l’accès à ces traitements.
En plus des interventions comportementales, l’OMS encourage l’utilisation de méthodes numériques telles que les messages textes, les applications pour smartphones et les programmes Internet. Elle appelle les prestataires de soins et les décideurs à adopter ces lignes directrices pour promouvoir le sevrage tabagique et améliorer la santé mondiale.