Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et la Corée du Nord luttaient « ensemble » contre l’ « hégémonie » américaine, suite à la signature d’un traité d’assistance mutuelle en cas d’agression entre les deux pays. Cette alliance, qualifiée de « partenariat stratégique global », marque une nouvelle ère de coopération entre Moscou et Pyongyang, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré que ce traité avec Poutine garantirait « la paix et la stabilité » dans une région où les relations sont tendues entre Pyongyang, et Séoul et Tokyo, alliés de Washington. « Il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique global (…) garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribuera pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a-t-il affirmé.
Lors d’un gala organisé en son honneur à Pyongyang, Poutine a souligné que les deux pays combattaient les « pratiques hégémoniques et néocolonialistes des États-Unis et de leurs satellites ». Ces propos mettent en lumière l’objectif clair de former une alliance contre les États-Unis, renforçant les liens entre deux dirigeants souvent critiqués par l’Occident.
Poutine a également exprimé sa gratitude envers Kim Jong Un pour son soutien concernant l’Ukraine, en saluant la « position équilibrée » de la Corée du Nord sur ce dossier. « Nous sommes reconnaissants aux dirigeants et au peuple de la République populaire démocratique de Corée s’agissant de leur position équilibrée sur la situation en Ukraine », a déclaré le président russe.
Les Occidentaux accusent Pyongyang de fournir des munitions à la Russie pour son conflit en Ukraine, en échange d’une aide technologique. En réponse, Poutine a appelé à une révision des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, adoptées à cause de ses programmes nucléaire et balistique.
Cette alliance marque un tournant significatif dans les relations internationales, avec des implications potentiellement profondes pour la sécurité régionale et mondiale.