Vladimir Nesterov est décédé ce vendredi 30 décembre dans des circonstances mystérieuses. Cet ingénieur était devenu président du centre spatial Khrunichev à Moscou en 2005. Lorsque, sept ans plus tard, le lancement d’une fusée Proton-M a échoué et que deux satellites ont explosé, Vladimir Nesterov en a payé personnellement le prix. Mais malgré sa démission, l’expert est resté impliqué dans le développement des lanceurs russes pendant plusieurs années. Accusé de fraude à grande échelle, il a été définitivement écarté de toutes les opérations concernant le programme spatial russe en 2014. Selon le Sun, l’ingénieur était depuis lors détenu en résidence surveillée.
Décès suspects
Une semaine plus tôt, Alexander Buzakov, 66 ans, est également décédé dans d’étranges circonstances. Il était le directeur d’une compagnie maritime spécialisée dans la construction de sous-marins non nucléaires. Selon plusieurs sources, l’homme était encore en excellente santé la veille de sa mort.
Le jour de Noël, Alexei Maslov, 69 ans, le général qui a dirigé les forces terrestres de la Russie entre 2004 et 2008, a à son tour perdu la vie. Ce dernier travaillait pour le fabricant de chars Uralvagonzavod. Poutine devait normalement se rendre dans cette entreprise le 24 décembre, mais la visite a été supprimée de son agenda à la dernière minute.
(la suite ci-dessous)
Selon les médias russes, toujours le jour de Noël, Pavel Antov est “tombé de la fenêtre de son hôtel depuis le troisième étage”. Le millionnaire russe séjournait en Inde pour célébrer son 66e anniversaire. En juin dernier, il avait qualifié d’acte de “terreur russe” une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de la capitale ukrainienne, Kiev.
Vladimir Budanov, proche de Pavel Antov, est également décédé dans le même hôtel deux jours plus tôt. Selon la police, une crise cardiaque lui a été fatale.