Alors que le dossier du Sahara s’apprête à être de nouveau à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU à la fin de ce mois, le Maroc intensifie ses démarches diplomatiques. Dans cette optique, une rencontre a eu lieu entre l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine. Cet entretien vise à clarifier la position de la Russie sur ce dossier épineux.
Il est à noter que lors du vote de l’année dernière concernant la prolongation de la mission de l’ONU au Sahara, la MINURSO, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité doté du droit de veto, s’était abstenue. Cette abstention avait suscité de nombreuses interrogations concernant l’orientation de la Russie sur cette question. Bien que les récentes indications du rapport du Secrétaire général de l’ONU semblent favorables au Maroc, la posture de la Russie lors du prochain vote pourrait s’avérer décisive.
Les deux diplomates ont également saisi cette occasion pour discuter de la situation critique du conflit palestino-israélien, comme en témoigne un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Ce dialogue sur une autre question régionale sensible met en exergue l’importance des liens diplomatiques entre le Maroc et la Russie.
La position finale de la Russie lors du vote imminent au Conseil de sécurité reste à déterminer. Néanmoins, il est indéniable que les échanges entre les représentants marocain et russe auront une incidence sur le débat relatif au Sahara. Le Maroc, pour sa part, poursuit ses efforts et ses interactions avec les acteurs internationaux en vue d’une résolution pacifique de ce conflit de longue date.