La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, prévue les 1er et 2 février 2023 à Rabat, est un événement important pour les relations entre les deux pays. Les deux gouvernements se sont entendus pour mettre en place les dispositions de la feuille de route adoptée lors de la visite de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, au Maroc en avril 2022. Cette réunion permettra de signer plusieurs accords et de passer en revue les questions liées à une « relation étroite, importante et solide » entre le Maroc et l’Espagne.
Il est important de noter que la coopération entre les deux pays a considérablement augmenté cette année, comme en témoigne la baisse de 26% des arrivées de migrants irréguliers et l’augmentation de 30% des échanges commerciaux. Cette réunion de haut niveau est également une occasion importante pour les deux pays de discuter des dossiers d’intérêt mutuel, notamment la coopération économique, culturelle, sécuritaire et sur la migration, et d’aborder les enjeux régionaux et internationaux importants qui se posent aux deux pays.
La dernière réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne remonte à 2015, il est donc important de souligner que cette réunion est l’occasion pour les deux pays de renouer les liens et de renforcer la coopération.