Ce lundi, la France a annoncé un nouveau dispositif visant à simplifier les démarches de demande de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une délivrance automatique de visa pour tous les demandeurs, le processus est désormais simplifié et les demandes seront traitées avec « bienveillance », a indiqué l’Ambassade de France au Maroc.
L’Ambassade de France à Rabat a précisé que ce dispositif s’adresse aux diplômés marocains titulaires d’un master ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat obtenus dans une institution d’enseignement supérieur français. Ces alumni doivent également être inscrits sur la plateforme France Alumni.
Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, a expliqué que ce nouveau dispositif a été « spécifiquement pensé pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français ». Ce dispositif vise à simplifier les démarches de demande de visa, en facilitant la prise de rendez-vous et en réduisant le temps de réponse.
Un Processus Simplifié et Bienveillant
Le Maroc se classe au deuxième rang des pays africains ayant enregistré le plus grand nombre de refus de visas Schengen en 2023, avec un total de 136.367 demandes rejetées. Ces refus ont coûté aux Marocains environ 10,9 millions d’euros, soit 117 millions de dirhams.
Le nouveau dispositif vise à remédier à cette situation en simplifiant les démarches pour les alumni marocains. Sandrine Lelong-Motta a précisé que « ce dispositif facilitera l’obtention d’un rendez-vous visa et l’instruction de votre demande. Vous disposerez de créneaux de rendez-vous spécifiques pour déposer votre dossier ». Bien que le respect de la réglementation Schengen reste en vigueur, les demandes seront traitées avec bienveillance.
Elle a également ajouté qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa à tous les demandeurs, mais que les dossiers complets permettront l’obtention d’un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans. Ce visa permettra aux bénéficiaires d’entrer en France et de circuler au sein de l’Union européenne à plusieurs reprises.