Au séminaire régional du Comité des 24 (C24) tenu à Bali, en Indonésie, du 24 au 26 mai, plusieurs nations ont réaffirmé leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme solution au différend régional autour du Sahara.
Le Gabon a loué cette initiative, la qualifiant de « crédible et rassurante », capable de mettre fin à l’impasse politique actuelle. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Wulfran Ipo, a affirmé que son pays soutenait pleinement cette initiative, la jugeant en accord avec le droit international ainsi qu’avec les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.
De son côté, l’ambassadeur de la Sierra Leone auprès de l’ONU, Alhaji Fanday Turay, a réitéré le soutien de son pays à la proposition marocaine, considérée comme sérieuse et crédible par plus de 100 États membres de l’ONU.
Antigua-et-Barbuda a soutenu cette proposition comme une solution de compromis, tout comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils ont tous deux affirmé que le plan présenté par le Maroc en 2007 est conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ces déclarations renforcent le soutien international au plan d’autonomie marocain, affirmant son potentiel en tant que solution durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.